Carré Uranus - ACM | Montpellier

Réhabilitation et mise aux normes de 80 logements sociaux et création de deux postes de police

La réhabilitation du Carré Uranus se concentre sur le confort énergétique, avec notamment la mise en œuvre d’une nouvelle isolation par l’extérieur, l’ajout de balcons en continuité des loggias existantes et de protections solaires.

Les courbes des balcons rapportés en façade apportent un dynamisme et une écriture contemporaine au Carré Uranus qui devient un bâtiment signal pour le quartier.

Les poteaux brise-soleil et porteurs sont disposés de manière aléatoire sur les 4 façades, participant à l’uniformisation de celles-ci.

Les entrées des postes de police sont marquées par des parvis et une signalétique, tandis que les entrées des halls de logements sont indiquées par des panneaux verticaux.

Les espaces privés et communs allient convivialité, sécurité et confort acoustique.

Les postes de police au RDC sont conçus de manière cohérente avec les flux de circulation entre police et habitants afin de promouvoir une cohabitation sereine.

Une attention particulière a été donnée à l’aménagement des abords, en lien avec le projet de requalification urbaine du quartier.

Perspectives © Poupart

Maître d’ouvrage : ACM HABITAT

Maître d’œuvre : Imagine Architecture (mandataire), INGE (BE structure), Alabiso (BE fluides), Etco (économie), Sigma (acousticien)

Date : Phase chantier en cours

Montant des travaux : 7,1 M € HT

Lieu : Montpellier (34) quartier des Mossons

Programme : Construction d’un commissariat de Police Nationale, Construction d’un commissariat de Police Municipale, réhabilitation thermique de 80 logements

Surface d’étude : Réhabilitation 7 240 m, Neuf 444 m

Mission : Complète type loi MOP, chantier en site occupé