Hôtel des Sécurités | Montpellier (34)

Construction d'un Hôtel des Sécurités avec centre d'hypervision urbaine

L’Hôtel des Sécurités s’affirme comme un bâtiment signal et emblématique au sein d’un quartier hétérogène. Par la création d’espaces de typologies urbaines facilement identifiables (socles, plots, failles, terrasses plantées…), l’Hôtel des Sécurités véhicule un signal sécuritaire et préventif.

A partir du rez-de-chaussée, le socle sur deux niveaux forme une enceinte impénétrable et renforce la protection contre les risques de vandalisme, d’escalade, d’intrusion, ou de dépôt d’explosifs.

Trois plots dédiés au personnel reposent sur ce socle et offre au personnel un fonctionnement à la fois connecté et autonome. Le plot central s’inscrit comme une grande fenêtre sur la ville qui rassemble le centre opérationnel et de commandement ; Le plot Est rassemble les locaux de la police territoriale et le plot Ouest les locaux tertiaires complémentaires. 

Entre ces plots 2 failles permettent de séquencer le bâtiment et d’apporter de la lumière naturelle au cœur de l’équipement.

Architecturalement un effet de glissement s’opère entre les niveaux pour créer des terrasses accessibles et favoriser le bien-être au travail.

Pers : lotoarchilab

Maître d’ouvrage : SA3M – Montpellier Métropole

Maître d’œuvre : Imagine Architecture (architectes associés), Groupe 6 (Mandataire), Betem (BET tous corps d’états), Betem XD (BIM), Gevolys (Sécurité), Inddigo (environnement), Gamba (acoustique)

Date : Etudes en cours

Montant des travaux : 39 M € HT

Lieu : Montpellier (34)

Surface : 14000 m2 SDP

Mission : Complète type Loi MOP+BDO+Bim Niveau 2