Immeuble Thémis | Montpellier
Rénovation thermique et restructuration en centre-ville du siège de l’Urssaf
La Tour Thémis bénéficie d’un emplacement d’exception. Elle a été dessinée et édifiée en 1990 par Ricardo Bofill, dans le cadre de la construction du quartier Antigone, classé aujourd’hui «Patrimoine Mondial du 20ème Siècle» de Montpellier.
La Tour est implantée entre la médiathèque Emile Zola (Paul Chemetov) au Nord et la piscine olympique (Ricardo Bofill) au Sud. Haute de 8 étages la tour surplombe les autres édifices dégageant au fil des niveaux des vues remarquables sur la ville avec au dernier niveau un panorama complet vers l’Arbre Blanc (Sou Fujimoto) et le Nouvel Hôtel de Ville (Jean Nouvel).
Faire partager ces vues dès la descente de l’ascenseur a été le fil conducteur de notre projet architectural pour offrir aux locaux restructurés de la fluidité, de beaux volumes et une lumière naturelle maitrisée dans un contexte général de baisse de 40 % des dépenses énergétiques du bâtiment pour respecter le Décret Tertiaire.
Photos © Marie-Caroline Lucat
Maître d’ouvrage : URSSAF Languedoc Roussillon
Maître d’œuvre : Imagine Architecture (architecte mandataire), Energie R (BE fluides et environnemental), Marc Cusy (économiste), Pialot-Escande (acoustique), MO2 (OPC du r+6 au R+1) P3G (OPC RDC)
Date : Livré en 2022
Montant des travaux : 3.19 M € HT
Lieu : Quartier Antigone, Montpellier (34)
Programme : Tertiaire sur 5 niveaux
Surface : 5 368 m2
Mission : Base type loi MOP + OPC, CSSI, DQD