Lycée Jean Monnet | Montpellier
Locaux d’enseignement pour les alternants
Réalisé en site occupé, le double travail de ce projet est d’assurer la continuité des services de restauration scolaire (650 repas/jour) pendant la réhabilitation lourde de la restauration définitive. Ainsi une restauration provisoire a été pensée afin de prendre le relais durant les travaux.
Parallèlement à ce travail sur l’existant, un bâtiment neuf d’ateliers pour l’Équipe Régionale de Maintenance a été construit sur le site du lycée.
Les deux projets sont très ambitieux d’un point de vue environnemental, aussi bien pour la réhabilitation de la restauration que la création des locaux ERM, avec un niveau «Passivhaus n50», soit étanchéité de l’enveloppe ≤ 0,6 vol/h.
Au final, les tests réalisés sont plus favorables avec un résultat à 0,74 vol/h. Les efforts ont porté principalement sur l’étanchéité à l’air renforcée, avec un coefficient I4 représentant 0,3 m3/h.m2 et le confort d’été des salles de restauration avec moins de 1% d’inconfort du temps d’occupation de mai à septembre au-dessus de 28°C (calculs réalisés d’après simulation thermique dynamique, pour 7h de dépassement à 28°C intérieure pour un temps d’occupation estival de 440 heures).
Un travail avec les lycéens en arts plastiques du lycée a été réalisé pour animer la salle de restauration.
Photos © Marie-Caroline Lucat
Maître d’ouvrage : La Région Occitanie / Languedoc Roussillon Aménagement
Maître d’œuvre : Imagine Architecture (mandataire), Artelia (BET tous corps d’états), Pialot-Escande (BET acoustique)
Date : Livraison août 2021
Montant des travaux : 2.5 M € HT
Lieu : Lycée Jean Monnet, Montpellier (34)
Programme : Ateliers pour l’Équipe Régionale de Maintenance et restructuration de la restauration (salle de 300 couverts, 650 repas/jour)
Surface : 1 880 m2 SDP
Mission : Base type loi MOP