ZAC Port-Marianne | Montpellier
Master plan et maîtrise d’œuvre urbaine
Les objectifs de la création de cette ZAC étaient, en premier lieu de rééquilibrer la ville de Montpellier vers l’Est, en organisant un développement à partir d’Antigone jusqu’à l’A709, vers le littoral. Il s’agit d’accompagner la croissance démographique que la ville a connue ces trente dernières années pour répondre aux besoins en logements de l’agglomération.
Les ilôts s’organisent en gradins, allant du R+8 au R+4, commençant le long des grands axes, puis diminuant vers le parc Georges Charpak, huit hectares de verdure au cœur du projet. Ce parc constitue un poumon vert au cœur de la ZAC et devient en cas de crue un bassin de rétention. Cette ZAC est devenue aujourd’hui un véritable quartier et offre un cadre de vie privilégié, ouvert sur le paysage, à deux pas du centre-ville et nouveau centre d’affaires de Montpellier avec l’implantation à proximité de l’Hôtel de Ville.
Photos © Marie-Caroline Lucat & © Claude O’Sughrue
Maître d’ouvrage : SERM
Maître d’œuvre : Imagine Architecture (architecte associé), Architecture Studio (mandataire), Egis Aménagement (bureau d’étude VRD), Traverses (paysagiste)
Date : 2003 – 2020
Montant des travaux : 7 M € HT pour l’aménagement hors Parc Charpak
Lieu : Montpellier – Extension Sud-Est de la ville vers la mer
Programme : Création de la Zac Parc Marianne
Surface : 30 hectares
Mission : Architecte coordonnateur, maîtrise d’œuvre urbaine